UNE PETITE HISTOIRE DE LA MOTO AU CINÉMA

_____________________________

 

Il nous parait impossible (à ce jour) de constituer une petite encyclopédie des films abordant le monde des motards. La tâche est immense. Wikipédia a publié un article constituant une liste de films dans lesquels la moto à quelque importance. L’article en recense près de 250 dont la plupart sont inédits en France. Alors malgré toute notre bonne volonté, restons réalistes et pragmatiques et parlons de ce que l’on a vu, avec bonheur mais pas toujours…

 

Époque 1 : Avant la seconde guerre mondiale

1. Le tout premier dans l’histoire du cinéma n’est pas un chef-d’œuvre mais une curiosité à plus d’un titre. " Mabel at the Wheel " (1914) est un film de Mabel Normand et  Mack Sennett dont Charlie Chaplin est l’un des acteurs principaux. Mais ne vous attendez pas à un gentil Charlot. Chaplin y joue un affreux motard, préfigurant l’image négative que les pilotes de deux roues revêtent depuis lors. Le dandy goujat est bien loin du clochard céleste même si le haut de forme préfigure le melon.

 

L’histoire est toute bête, la rivalité entre un muscadin motard, peu à l’aise d’ailleurs au guidon d’une Indian, et un pilote d’automobile de course qui s’apprête à prendre le départ d’un grand prix. Fait remarquable, les femmes y prennent des coups, mais au final remportent la partie. Qu’il soit féministe n’est d’ailleurs pas surprenant. La productrice, actrice, scénariste et réalisatrice Mabell Normand en est l’un des auteurs.

 

Ce film est visible sur You Tube à cette adresse : https://youtu.be/nBH3Mj2wxaE.



2. Question dextérité de pilotage d’une moto, Buster Keaton se montre bien plus convaincant que Charlie Chaplin dans l’inénarrable morceau de bravoure qu’est la cascade à moto du film « Sherlock, Jr. » (1924).

 

 


3. La troisième apparition de motos au cinéma est cette fois-ci bien plus sérieuse. Le temps a passé, la technique a évolué. Les films sont sonores et c’est donc l’apparition des premiers rugissements des moteurs. Les images sont belles et mêlent quelques images de studio à des prises réelles d’une course sur route. Et pas n’importe laquelle, la célèbre TT (Tourist Trophy) de l'île de Man... Qui est tout sauf une course pour touristes !


Il s’agit du film britannique « No Limit » (1935) de Monty Banks avec George Formby Jr. dans le rôle principal mais aussi tous les grands pilotes de l'époque qui participèrent à cette épreuve mythique durant l’édition de 1934. A noter, le titre particulièrement explicite pour cette course particulièrement dangereuse, voire assassine. Le film fut distribué en France sous le titre « Plein Gaz ».

 

Quoiqu’il en soit, un film injustement méconnu. L’acteur principal George Formby Jr fut une des plus  grandes stars anglaises de l’époque ; l’équivalent de notre Fernandel national. Il est encore adulé aujourd’hui. En outre, les scènes « sur le vif » du film sont un réel témoignage sur l’histoire de la moto et du Tourist Trophy de l'île de Man.

 

 

Pour plus de renseignements sur ce film, je vous invite à consulter la remarquable page Wikipedia qui lui est consacrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/No_Limit_(film,_1935)

 

 

Mais surtout, prenez quelques instants pour le visualiser, certes en version originale mais ce n’est pas bien grave si vous n’y comprenez rien, l’important est ailleurs. Et c’est ici :

http://retrovision.tv/nolimit/

 

 

Affiche française du film

 


4. Les américains n’allaient quand même pas laisser les anglais s’approprier ce créneau cinématographique.

Ils réagissent dès l’année suivante avec « Step On It » de Harry S. Webb. (1936).

 

Si « No Limit » fut une comédie - musicale qui plus est – du fait de sa nationalité il ne pouvait bien évidemment  pas faire l’impasse sur la violence. Ce fut donc un polar, quoique réalisé par un tâcheron spécialiste des westerns. L’histoire est toutefois originale. Larry Evans (Richard Talmadge), policier motocycliste renvoyé des forces de l’ordre pour avoir arrêté une rombière en excès de vitesse va affronter la pègre spécialisée dans le vol des chargements de camions afin de se disculper et tenter de réintégrer les forces de police.

 

Un polar, un motard, on est au cœur du monde des molars !

 


5. De nouveau une histoire de détournement de marchandises et de contrebande avec le film américain « Call the Mesquiteers » (1938), avec Robert Livingston dans le rôle principal. Un film réalisé par John English, autre tâcheron, que Georges Sadoul ne mentionne même pas dans son Histoire du Cinéma Mondial.

Pris en otage par des malfrats qui obligent les trois compères héros du film à charger leur butin dans leur camion, ils vont être pourchassés par la police motocycliste et passer pour des malfrats. Donc, lors de courses poursuites, des motos apparaissent, celles des cops, avec quelques scènes d’anthologie comme celle qui voit des motards poursuivre des cavaliers.

Pour savoir qui est le plus à l’aise sur des chemins de traverse, je vous invite à regarder le film

https://youtu.be/FzFNzAdQ7YU


 

 

 

 

Je ne crois pas que l'acteur américain Buck Jones ait tourné un film dans lequel il pilotait une moto.
Toutefois au milieu des années 30, il tournait des épisodes de la série "The Red Rider", dans lequel jouait également Grant Withers et Marion Shilling et il arrivait en studio sur sa magnifique Indian.
Cette photo a immortalisé l'un de ses instants lors du tournage d'un des épisodes. On l'y voit au guidon avec Marion Shilling à ses côtés et les rôles secondaire en retrait (1934).


ENTRACTE : Pour faire vite, un documentaire qui fait le point sur le sujet

Arte, la meilleure chaîne de télé au Monde produit une émission remarquable depuis quelques temps (nous sommes en 2017). Il s'agit de Blow Up, consacrée au cinéma. Et bien évidemment, l'un de ses numéros fut consacré à la moto au cinéma. Une façon de passer en revue les principaux films dont la moto est l'un des protagonistes... A voir vite fait pour avoir une bonne idée de ce que peut véhiculer cet engin chéri... et attendre que cette petite histoire s'étoffe...

  

 


Époque 2 : de la seconde guerre mondiale à la fin du XXe siècle

A venir... bientôt

Nous contacter

sur les Salons, par ce site à la fin, par piston, sur Facebook, par relations, par amitié, par hasard...